Audit Interne
L’audit interne est une activité d’assurance et de conseil indépendante et objective conçue pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations d’une organisation. Il aide une organisation à atteindre ses objectifs en adoptant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. L’audit interne est un catalyseur pour améliorer l’efficacité et l’efficience d’une organisation en fournissant des informations et des recommandations basées sur l’analyse et l’évaluation des données et des processus métier. Avec un engagement en faveur de l’intégrité et de la responsabilité, l’audit interne apporte de la valeur aux organes directeurs et à la haute direction en tant que source objective de conseils indépendants. Les professionnels appelés auditeurs internes sont employés par les organisations pour effectuer l’activité d’audit interne.


La portée de l’audit interne au sein d’une organisation est vaste et peut impliquer des sujets tels que l’efficacité des opérations, la fiabilité des rapports financiers, la prévention et l’enquête sur la fraude, la protection des actifs et le respect des lois et réglementations.
L’audit interne implique souvent de mesurer la conformité aux politiques et procédures de l’entité. Cependant, les auditeurs internes ne sont pas responsables de l’exécution des activités de l’entreprise ; ils conseillent la direction et le conseil d’administration (ou un organisme de surveillance similaire) sur la manière de mieux s’acquitter de leurs responsabilités. En raison de leur large champ d’intervention, les auditeurs internes peuvent avoir des formations supérieures et des parcours professionnels variés.
L’auditeur qualité certifié est un professionnel qui comprend les normes et principes d’audit ainsi que les techniques d’audit d’examen, de questionnement, d’évaluation et de reporting pour déterminer l’adéquation et les lacunes d’un système qualité. L’Auditeur Qualité Certifié analyse tous les éléments d’un système qualité et juge de son degré d’adhésion aux critères de gestion industrielle et aux systèmes d’évaluation et de contrôle de la qualité.
